Jeux de cartes : les 3 jeux les plus indémodables

Pour passer de bons moments en famille, l’on peut jouer aux cartes. Des jeux de cartes, il y en a tellement, mais les 3 suivants font partie des incontournables.

Le jeu de Rami

Le jeu de Rami est l’un des jeux qu’on peut pratiquer en famille ou entre amis. Pour y jouer, il suffit d’être en possession d’un jeu de 54 cartes. Le jeu de Rami peut se jouer avec 2 à 5 joueurs. Les cartes sont classées par ordre décroissant dont la plus petite valeur est l’as. Pour gagner au jeu de Rami, chaque joueur doit se débarrasser de ses cartes en formant les combinaisons suivantes :
– Brelan : c’est une série de 3 cartes de même valeur
– Carré : il est formé de 4 cartes de même valeur
– Suite ou Séquence : il comprend au moins 3 cartes de même couleur et de valeur consécutive Attention, chaque carte ne peut faire partie que d’une seule combinaison, tandis que le Joker peut remplacer n’importe quelle carte dans le Rami.

La belote

La belote est un jeu de cartes tout aussi divertissant pour un groupe d’amis que pour la famille. Pour y jouer, il faut 4 personnes réparties en 2 équipes de 2 et un jeu de 32 cartes. Chaque joueur dispose de 8 cartes et l’équipe qui prend lors de la distribution doit atteindre au moins 82 points pour gagner une manche. C’est du fait de ce point à atteindre qu’on dit que la belote est jeu de contrat. Une fois que l’une des deux équipes a atteint les 501 points, la partie est terminée.
Une manche de belote se compose de 8 tours appelés aussi plis, pendant lesquels chaque joueur joue une carte. C’est celui qui joue la plus forte carte qui remporte le pli. Celui qui remporte le dernier pli bénéficie de 10 points supplémentaires ou « 10 de der ». Si une équipe remporte tous les plis pendant la manche, elle gagne 252 points. Si vous aimez les compétitions, vous pouvez participer à des concours de belote.

La bataille

Plus facile à jouer que les autres jeux de cartes, la bataille est l’un des premiers jeux qu’on apprend au cours de sa vie. La bataille se joue avec un jeu de 32 ou de 52 cartes. La carte ayant la plus grande valeur étant l’as, la plus petite valeur est le 7 ou le 2 selon le nombre de cartes mis en jeu. Une partie de bataille peut se faire entre 2 à plusieurs joueurs. Pour y jouer, le distributeur répartit toutes les cartes à tous les joueurs. Le but du jeu est d’amasser le plus de cartes possibles en les faisant s’affronter.
Si au cours d’une confrontation, deux joueurs sortent des cartes de la même valeur, il y a bataille. Dans ce cas, les deux joueurs tirent 2 cartes : la première face cachée et la seconde face découverte. Les cartes reviendront à celui dont la seconde carte est la plus forte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *