Choisir un jeu d’échecs en bois comme cadeau

La personne à qui vous allez offrir un cadeau aime jouer aux échecs et vous voulez lui en offrir un ? Pourquoi ne pas opter pour un jeu d’échec en bois. Il est solide, esthétique et peut jouer un rôle décoratif dans une salle de séjour ou une chambre. Découvrez ci-dessous comment choisir un jeu d’échecs en bois.

Quelles essences de bois choisir pour le jeu d’échecs à offrir en cadeau ?

Le bois est en général la matière la plus utilisée pour fabriquer un jeu d’échecs. C’est un matériau élégant, esthétique et résistant. Vous pouvez ainsi installer le jeu d’échecs sur une table basse dans le salon ou dans votre chambre pour agrémenter la salle. Sachez que les fabricants n’utilisent pas n’importe quel bois pour concevoir un échiquier, ainsi que les pions. Ils choisissent le type de bois en fonction de sa durabilité et de son design. Vous pouvez ainsi trouver sur le marché des jeux d’échecs en bois de palissandre. Il s’agit d’un bois robuste et noble accessible en différentes couleurs allant du rose jusqu’au marron foncé. Il est aussi possible d’avoir un modèle d’échec en noir et blanc en utilisant du buis qui a une couleur de base brun clair, mais qui peut être coloré. Il existe également des jeux d’échecs en bois d’ébène. Ils sont très solides. Enfin, vous pourrez aussi trouver des échiquiers conçus avec de l’olivier ou du noisetier.

Comment choisir un jeu d’échec en bois ?

Lorsque vous choisissez un jeu d’échec en bois, vous devez prendre en compte principalement votre niveau de jeu et vos habitudes. En effet, si vous êtes débutant, le mieux pour vous est d’opter pour un échiquier de taille 4. Si vous avez l’habitude de jouer aux échecs avec des amis ou en famille, l’idéal est de choisir un grand modèle avec au minimum 30 cm de côté. Si vous aimez jouer aux échecs à tout moment, dès que vous avez un peu de temps, nous vous conseillons le modèle dédié au voyageur qui est léger et est muni de pions magnétiques. Ce type d’échiquier est très pratique et vraiment compact. Si vous aimez participer à des compétitions, privilégiez un modèle de compétition avec une taille officielle 5 et des pièces en hêtre. Vous pouvez aussi opter pour un modèle plus petit n°4 qui est pliant. Puisque les échecs en bois sont réalisés à la main par des artisans, vous pouvez tout à fait demander un modèle personnalisé selon vos désirs, par exemple un modèle avec une forme particulière ou avec un style original.

Les autres matériaux de fabrication des jeux d’échecs

Vous découvrirez aussi sur le marché des jeux d’échecs conçus avec d’autres matières de fabrication, par exemple en pierre qui est un matériau très solide que l’on peut installer à l’extérieur, dans le salon de jardin ou sur la table de la terrasse. Il existe aussi des jeux d’échecs en marbre ou en onyx qui sont moins résistants, mais qui ont un magnifique design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *